Redécoupage des intercommunalités : nous resterons « PORTE de MAURIENNE »

Le 11 mars dernier, nous faisions état des dissensions entre les représentants des communautés de communes de Maurienne au sujet du projet  de redécoupage présenté par Le Préfet.

Depuis, à l’inPorte de Maurienneitiative de la communauté de communes du canton de La Chambre, les 7 communautés de communes ont été invitées à se retrouver pour définir une position commune à présenter lors de la réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI).

Ont-elles toutes répondu à cet appel ? Rien n’a transpiré à ce sujet …

La seule chose que nous pouvons constater, c’est que  parmi les 4 signataires de l’amendement reproduit ci-dessous, ne figure pas « Porte de Maurienne ».

Le 21 mars, lors de la réunion de la CDCI, cet amendement a été retenu par 30 voix contre 8. Les communautés de communes de Maurienne resteront donc en l’état jusqu’aux prochaines élections municipales, à l’exception de Haute Maurienne Vanoise qui rejoindra Terra Modana et l’Arvan qui se rapprochera de Cœur de Maurienne.

Comment Hervé Genon, représentant de Porte de Maurienne, a-t-il voté ?  Il n’en a pas fait état lors de la communauté de communes qui a suivi … et aucun délégué du canton ne l’a interrogé …

Si nous apprécions le fait que le Préfet ait été contraint d’appliquer les dérogations prévues dans la Loi et ainsi de revoir sa copie, nous trouvons malgré tout que la démocratie est bien malmenée dans cette affaire : des présidents de communautés de communes se réunissent sans aucun mandat et ne rendent compte  ni de leurs actes ni de leurs votes à ceux qu’ils représentent ! … Quant à la population : l’informer …, la consulter …, vous plaisantez !!   

Extrait de l’amendement déposé

  •  » … La communauté de communes TERRA MODANA
  • La communauté de communes de l’ARVAN
  • La communauté de communes MAURIENNE-GALIBIER
  • La communauté de communes du CANTON DE LA CHAMBRE (4C)

Ont décidé de présenter ensemble un amendement au projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de Savoie.

  • Elles refusent le schéma départemental présenté par M. Le Préfet.
  • Elles proposent un autre schéma en demandant l’application de dérogations prévues par la loi NOTRe : zone de montagne et densité de population.
  • La communauté de communes TERRA MODANA demande à rester en l’état ou à accueillir la communauté de communes de HAUTE MAURIENNE VANOISE.
  • Les communautés de communes MAURIENNE-GALIBIER et CANTON DE LA CHAMBRE (4C) demandent le statu quo et le maintien de leur situation actuelle.
  • La communauté de l’ARVAN demande son rattachement à la communauté de communes CŒUR DE MAURIENNE … »
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s