Collège de Cuines : les élus du Département ont voté la fermeture de l’internat …

Malgré les diverses oppositions exprimées, malgré l’avis contraire du Conseil d’Administration du collège, malgré le vote négatif du Conseil départemental de l’Education Nationale, les Conseillers départementaux persistent et signent : l‘internat du collège de St Etienne de Cuines sera fermé et le transfert de la fabrication des repas du restaurant scolaire à St Jean de Maurienne est fortement envisagé ! 

Au mépris de la qualité, au mépris de la proximité, au mépris du maintien des emplois …

Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre d’élus communautaires de La Chambre, adressée au Département.

Les onze conseillers communautaires de la 4C
ayant voté contre la suppression de l’internat
du collège de St Etienne de Cuines
Mairie, Place Jean Viard
73130 St Etienne de Cuines

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Madame la Vice-Présidente en charge des collèges
Hôtel du Département
Château des Ducs de Savoie
 73018 Chambéry

Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Madame la Vice-Présidente en charge des collèges,

Nous sommes onze élus de la Communauté de Communes du Canton de La Chambre. Le 24 février 2016, nous avons levé la main pour soutenir le voeu proposé par Monsieur le Président de notre Communauté de Communes, refusant la fermeture de l’internat du collège de St Etienne de Cuines ainsi que le transfert de la confection des repas de cet établissement vers St Jean de Maurienne.
La séance du conseil Communautaire était publique et dans la salle étaient présents des professeurs, des agents, des militants associatifs intervenant auprès des jeunes internes, des collégiens même, d’une étonnante maturité. Nous avons voté, souhaitant prendre en compte leur intérêt et l’intérêt de notre territoire : nous ne voulons pas voir disparaître les structures éducatives de l’ancien canton de la Chambre, nous pensons que cet internat a un avenir, là où il est, et qu’il peut avoir une vocation départementale. Nous avons cru en ce voeu, cru à ce que portait le vote du conseil communautaire de la 4 C, ce jour-là quasiment unanime (29 voix contre la suppression de l’internat sur 30 votants, seule Mme Chevallier, conseillère départementale, s’abstenant).

Depuis que la fermeture de l’internat a été annoncée au détour d’une cérémonie de voeux de nos conseillers départementaux en janvier 2016, nous n’avons eu de cesse que d’apporter des propositions concrètes permettant de maintenir cette structure et d’absorber, néanmoins, l’augmentation prévue des effectifs de collégiens. Le 25 avril, lors d’une commission de travail qui a réuni Mme Barbier, vice-présidente du Conseil Départemental en charge des collèges, des responsables de différents services départementaux et des représentants du conseil communautaire de la 4C, Monsieur le Maire de St Etienne de Cuines a évoqué la possibilité d’utiliser le plateau sportif situé entre le collège et le stade communal pour implanter de nouveaux locaux. Il vous a écrit le 20 mai 2016 en ce sens. Sa proposition n’a pas été sérieusement étudiée. L’association « Maurienne Lutte » avec son président Gilbert Ravoire a elle aussi formulé des propositions, comme la création d’une section sportive, de nature à renforcer la structure d’hébergement éducatif du collège.
Le 25 mai 2016, en présence des deux conseillers départementaux du canton, le Président de notre Communauté de Communes a souhaité consulter à nouveau le Conseil Communautaire, par un vote à bulletin secret cette fois. Nous sommes tous les onze restés fidèles à notre position d’origine, qui était une position de réflexion et de conviction. Vingt de nos collègues, ce jour-là, ont changé d’avis et se sont prononcés en faveur de la fermeture de l’internat.
Monsieur le Président du Conseil Départemental, Madame la Vice-Présidente chargée des collèges, nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte l’avis majoritaire du Conseil d’Administration du collège de St Etienne de Cuines, l’avis majoritaire du Conseil Départemental de l’Education Nationale, l’un comme l’autre opposés à la fermeture de l’internat et au transfert de la confection des repas.
Nous sollicitons solennellement le maintien de l’internat du collège de St Etienne de Cuines à la rentrée 2016 et nous demandons aussi que soit conduite une étude très sérieuse des propositions faites par la mairie de St Etienne de Cuines, pour la création d’un atelier culinaire dans le même collège.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Madame la Vice-Présidente en charge des collèges, l’expression de nos sentiments respectueux.

A St Etienne de Cuines le 29 juin 2016,

Les Conseillers Communautaires opposés à la fermeture de l’Internat,
Roger Arnoux (Ste Etienne de Cuines)
Claude Bérard (Ste Marie de Cuines)
Martine Bignardi (St Etienne de Cuines)
Gérard Bordon (Ste Marie de Cuines)
Philippe Bost (La Chambre)
Françoise Combet-Blanc (Ste Etienne de Cuines)
Jacqueline Dupenloup (St Alban des Villards)
Philippe Girard (Ste Marie de Cuines)
Dominique Lazzaro (Ste Etienne de Cuines)
France Pernet (St Rémy de Maurienne)
Jean-Louis Portaz (La Chapelle)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s