Prochain « APERO » du CAC : vendredi 09 septembre. Nous vous espérons aussi nombreux que le 17 juin dernier.

 

Le 17 juin dernier, 25 personnes ont participé à cette rencontre, 6 étaient excusées. Vous trouverez ci-dessous l’introduction de la présidente du CAC. 

« Le Collectif d’Action Citoyenne est né en 2009. Il m’a longtemps servi de structure de réflexion pour exercer mon mandat de conseillère générale. Pendant 7 ans, ses adhérents ont diffusé, sans faiblir, les 15 numéros de mon journal « Transparence » à toute la population de l’ex-canton d’Aiguebelle. Depuis un an, il vit de manière autonome, avec des moyens forcément plus réApéro 17 juin 1duits. Il n’a pas encore assez d’adhérents et, bien sûr, je vous invite à le rejoindre.

Le CAC situe son action à gauche … mais il ne se dit pas « de gauche », c’est-à-dire qu’il entend conserver sa part de liberté par rapport à la gauche politique, surtout en un moment où les hommes au pouvoir sèment la confusion et obscurcissent toute perspective de gauche.

1  –  Pourquoi cette initiative ?

Bien que non partisan, c’est-à-dire ne présentant pas de candidat, le CAC s’est toujours, à sa manière, intéressé aux élections politiques. Avec le nom qu’il s’est donné, d’ailleurs, c’est sa survie qu’il engagerait en ne le faisant pas. Donc, le CAC suit avec intérêt et attention les préparatifs des élections présidentielles. C’est une élection singulière, car c’est la seule où on peut encore choisir une part de son destin, sauf que :

  • Son fonctionnement, avec la qualification des deux seuls premiers, nous conduit à voter non en fonction du choix de ce destin, mais pour le candidat de son camp le plus susceptible de battre l’autre.
  • Les primaires, tant vantées comme la quintessence de la démocratie, fonctionnent de la même façon.
  • Enfin la répétition des promesses non tenues, conduit au désespoir et à la désaffection.

C’est pourquoi, dès le mois de février, nous avons réfléchi au moyen de rendre un peu la parole aux citoyens de notre « canton ».

Nous avons un peu tardé à mettre le tout en place, car il nous a fallu nous mettre d’accord, trouver un lieu, diffuser les invitations … Ce qui fait qu’aujourd’hui, d’autres ont adopté  des démarches voisines : Nuits debout, le Parti Communiste Français, Montebourg, Mélenchon et une « primaire ouverte » à des candidats citoyens (Pierre Louis Rémy).

Nous nous inscrivons dans cette mouvance qui cherche sa voie pour éviter ce second tour où on aurait à choisir entre Sarkozy / Juppé / Hollande et Le Pen.

Notre originalité, c’est de privilégier le dialogue entre nous. Nous avons conscience que c’est aussi  notre faiblesse : évidemment, depuis Aiguebelle, c’est une montagne.

Mais devant une montagne, on progresse modestement pas à pas … et c’est à cette condition qu’on arrive au sommet … C’est ce que nous vous proposons.

2  –  Nos engagements : 

  • Publier largement le résultat de nos débats, ce à quoi nous serons arrivés
  • Le faire parvenir à tous ceux que j’ai cités plus haut

 3  –  Les règles du jeu et le déroulement 

Nous avons fait un appel ouvert, ce qui implique que nous puissions nous trouver ici d’opinions sensiblement différentes. Cela nous oblige à vivre une démarche laïque, c’est-à-dire :

  • L’absolu respect les uns des autres : pas de posture de mépris, par exemple …
  • La nécessité de s’entendre, d’être d’accord sur les faits, au besoin en les vérifiant, avant de développer un point de vue.

A chaque réunion, le thème choisi majoritairement fait l’objet d’un débat approfondi. Si le débat est terminé, on valide la conclusion par un vote et on choisit le prochain sujet. S’il ne l’est pas, on continue une fois prochaine. »

Christiane LEHMANN, présidente du CAC

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s